Peut-on consommer un e-liquide périmé ?

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

Tout le monde le sait, quand un produit ou un aliment dépasse la date de péremption, il ne doit plus être utilisé. Dans la plupart du temps, ces articles deviennent néfastes pour la santé et les utiliser sera une erreur. Mais qu’en est-il de l’e-liquide périmé ? Est-ce que son utilisation est aussi dangereuse ?

C’est quoi l’e-liquide ?

L’e-liquide est une substance indispensable quand vous êtes sur le point d’utiliser une cigarette électronique. Elle est essentielle pour que la vapeur à inhaler puisse être obtenue. Elle sera donc utilisée comme étant le carburant de l’appareil. L’e-liquide est composé de propylène glycol et d’une quantité de glycérine végétale. Il possède un arôme qui dépend de chaque utilisateur. L’e-liquide peut contenir ou non de la nicotine suivant l’objectif que vous souhaitez atteindre. Cette substance peut être achetée dans les magasins appropriés mais il est aussi faisable de créer votre propre e-liquide avec les bons ingrédients.

L’e-liquide périmé peut-il être utilisé ?

Avez-vous par erreur utilisé de l’e-liquide qui a déjà dépassé la date de limite pour l’utilisation ? Pas de panique ! Cette substance soit disant périmée n’aura aucun effet néfaste sur votre corps. En général, la date qui est inscrite sur le flacon indique le moment à partir duquel le produit va perdre petit à petit la saveur idéale. Il est de ce fait possible de consommer un e-liquide périmé mais le goût ne sera sans aucun doute plus le même. Pour les vendeurs, il est même autorisé de mettre sur le marché ce genre de produit même si cette date est déjà derrière vous. De plus, étant donné cette situation, ce sera une occasion pour vous d’acheter un produit plus abordable. La date de péremption pour un e-liquide est de deux ans après la fabrication. Mais quoi qu’il en soit, vous ne devez pas avoir de crainte si vous avez mis de l’e-liquide périmé dans votre appareil.

L’e-liquide périmé est-il toujours efficace ?

Vous pouvez consommer un e-liquide périmé sans peur. Mais il est tout de même utile de savoir que le produit ne va plus avoir la même saveur quand vous vapoter. Les arômes et le goût recherché vont expirer petit à petit quand la date limite pointe son nez. Mais même si la saveur n’est plus pareille, l’effet de la nicotine reste intact. Ce dernier peut être conservé plus longtemps. Et il reste très efficace malgré le fait que votre e-liquide soit périmé. Vous aurez toujours l’opportunité de bénéficier des bienfaits mais aussi de vivre avec les mauvaises conséquences. Toutefois, il est essentiel de savoir que ce n’est pas le temps seul qui va détériorer votre e-liquide. Les rayons ultraviolets, l’oxygène, … vont entraîner la diminution de la qualité de votre e-liquide même si la date de péremption n’est pas encore atteinte.

Plan du site