La cigarette électronique est un nouveau dispositif qui a fait son entrée il y a quelques temps sur le marché et depuis elle n’a cessé d’attirer les fumeurs. Pourtant sa consommation amène encore à se poser plusieurs questions entre autres si elle déclenche l’alarme des détecteurs de fumée sensible.
La cigarette électronique et les alarmes de chaleurs peuvent-elles cohabiter ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de détecteur de fumer. On distingue par exemple les alarmes de chaleurs qui sont conçus pour détecter de la chaleur dans les endroits fumigènes comme les garages, les cuisines, les cheminées afin de mettre en garde en cas d’importantes hausses de température et prévenir le risque d’incendie. Ce type d’alarme fait partie des moins utilisés si l’on vapote de la cigarette électronique aux alentours de ce genre détecteur le risque qu’il se déclenche est très minime dans la mesure où le vapotage ne dégage aucune chaleur.
Peut-on vapoter de la cigarette électronique quand il y a un détecteur de fumée ionique aux alentours ?
Le détecteur de fumée par ionisation est formé de plaques radioactives servant à produire du courant de particules. C’est la pénétration de la fumée dans ce détecteur qui provoque le déclenchement de l’alarme. Ce dispositif est alors conçu pour ne détecter que de la fumée et comme la cigarette électronique ne produit pas de la fumée mais uniquement de la vapeur, elle ne peut pas être à l’origine du d’un déclenchement d’un détecteur de fumée ionique.
Les détecteurs photoélectriques réagissent-ils à la cigarette électronique ?
Le détecteur de fumer photoélectrique est le dispositif le plus utilisé et le plus répandu. Leur fonctionnement est conditionné par la présence de faisceaux lumineux qui réagissent en cas de détection de fumée importante. Son contact avec la fumée provoque un brouillage de la lumière et c’est là qui déclenche l’alarme incendie. Ainsi, même si la cigarette électronique ne dégage que de la vapeur, si celle-ci est trop importante elle est susceptible de brouiller la lumière et provoquer ainsi la rupture des faisceaux qui déclenchera l’alarme incendie. En règle générale, la plupart des détecteurs ne sont pas sensible à la vapeur dégagée par la cigarette électronique. Toutefois, certains types de détecteurs peuvent quand même réagir à une quantité de vapeur importante, il est toujours plus judicieux de prendre ses précautions surtout quand on est dans les lieux publics comme les hôtels et les centres commerciaux.